Les aiguilles de valbelle

Dénivelé: 450m
Départ et arrivée: gué du Gapeau sur la D202
Balisage jaune

Description

Monter par la route goudronnée qui passe devant la chartreuse(3) continuer la piste puis tourner gauche pour atteindre un bassin puis un oratoire(4) près d’une source. Continuer le chemin à gauche qui s’élève par la suite pour arriver à une piste.(5) Traverser la piste et continuer à monter par le sentier. Après 25 minutes, vous rejoignez un replat puis une piste. (6) que vous descendez sur la droite. Arrivé aux ruines de la ferme de Valbelle (8), vous empruntez à droite le GR 9 qui vous ramène vers la Chartreuse en passant par les aiguilles.

Deux variantes non balisées évitent la piste :
•  La première (9) au niveau d’un lacet et d’un énorme agave  emprunte un sentier à droite qui passe aux pieds d’aiguilles remarquables et rejoint la piste.
•  La deuxième (10) qui part à gauche peu après la piste descendant vers l’étang de la font de l’Evoué permet d’emprunter un sentier et rejoint la piste au niveau d’un lacet.

Au point (7), en prenant à gauche sur 500 mètres environ, au niveau de l’antenne, vue remarquable sur la Méditerranée